Les enfants et les jeunes se trouvent dans une phase de développement intense. Les atteintes physiques ou psychiques peuvent les restreindre dans la planification et la mise en oeuvre des activités courantes, et donc dans le développement de leur autonomie, ce qui entraîne souvent une souffrance.
Au début d'une thérapie, les ergothérapeutes procèdent à une évaluation détaillé qui permet un traitement adapté aux besoins individuels. D'entente avec l'enfant et ses parents, ils/elles définissent les objectifs thérapeutiques.
Une bonne collaboration avec les parents, les médecins traitants, l'école, les institutions sociales, les assurances et les autres thérapeutes contribue dans une mesure déterminante au succès de la thérapie.
Par l'acquisition de nouvelles aptitudes ou par la compensation, l'enfant peut augmenter sa capacité d'action et renforcer son estime de soi. L'objectif principal de la thérapie est de permettre à l'enfant d'être actif judicieusement dans son environnement.
Les ergothérapeutes aident les enfants et les jeunes qui sont limités par leur capacité d'action en raison d'un trouble sensoriel, moteur, cognitif, psychique, congénital, du développement ou acquis avec les mesures suivantes :
© Raphaël Macchi 2024